QUESTION
Comment faire pour aller manger chez mes beaux-parents sans passer une nuit blanche 2 jours avant. Je sais que ma belle-mère va me critiquer, va vouloir s’immiscer dans l’éducation de mes enfants, dans les relations que mon conjoint et moi-même entretenons avec mes belles-sœurs, beaux-frères et leurs familles… Ca me blesse parce que c’est la « famille »…
REPONSE
- Les parents de votre conjoint ne sont pas « VOTRE Famille » même s’ils resteront A VIE les grands-parents de vos enfants!
- Ce que globalement les gens pensent de vous c’est leur affaire et cela a plus souvent à voir avec leurs « projections » sur vous ! Projections qui dépendent de leur histoire de vie et de leur biologie, et qui ont forgé leur caractère et leurs valeurs ! En aucune façon cela ne change qui vous êtes à l’intérieur. Et si vous, vous estimez être une belle personne qui fait de son mieux, personne ne peut (doit pouvoir ?) changer votre vision de vous !
- Si l’on ne peut pas changer ce que les personnes pensent de vous, ce n’est pas une raison pour accepter n’importe quel comportement de leur part. Et pour ce faire plusieurs « techniques » simples sont possibles :
- Ne faites « pas de suppositions » (Cf. Livre « Accords Toltèques » – Don Miguel RUIZ) – Si vous pensez être la cible d’une flèche piquante, « Reformulez » : « Si je comprends bien vous être en train de me dire que… (j’ai tort d’avoir… ?) ». Peut-être vous êtes-vous trompée sur l’intention de l’autre et vous serez rassuré par sa réponse. Dans le cas contraire, vous lui rendez sa « flèche », et vous verrez la gêne changer de camp !
- Si vous vous sentez blessée par une phrase qui ne vous respecte pas, dites-le ! « X, ça me blesse lorsque vous dites que… (j’ai… ou je n’aurais pas dû…) et je ne me sens pas respectée ! »
- Remettez en cause les affirmations critiques vis à vis de vous ou de votre conjoint/enfants en renvoyant la question et en amenant l’autre à se « justifier » (c’est tellement facile d’asséner des contre vérités sans preuve !) – « Qu’est ce qui vous fait penser que je ne suis pas… (adulte ? => C’est quoi un comportement adulte pour vous ? Est-ce obéir à ses parents ou plutôt prendre ses propres décisions ?…)
- Remettez l‘ordre des générations, un paravent contre « l’incestuel » ! C’est à dire quand un parent ne passe pas à l’acte « d’inceste » mais qu’il a un comportement de « conjoint » jaloux du bonheur que son fils ou sa fille partage avec son conjoint.e, au lieu de simplement « se réjouir du bonheur de son enfant » !) – Et dites tout simplement : « X, (ou maman !) vous avez fait vos choix et probablement vos erreurs aussi quand vous aviez nos âges, à présent c’est à nous de faire nos choix et nos erreurs ! Ce n’est pas CONTRE vous, c’est POUR nous et nous assumerons NOS erreurs en ADULTES ! Mais merci de votre sollicitude… »
- A tout moment si les choses deviennent insupportables pour VOUS dans le moment présent. Vous pouvez mettre fin à la polémiques soit:
-
- En changeant de sujet
- En demandant implicitement à votre conjoint de faire diversion (et toi Y, qu’en penses-tu ?)
- En vous levant et en disant simplement : Là je ne me sens vraiment (cf N°2) pas respectée alors le mieux je crois est que, pour aujourd’hui, je rentre chez moi !
- Enfin posez un « cadre » clair avec votre conjoint avant, soit :
- Il s’engage à vous protéger des piques et critiques (cf. techniques ci-dessus)
- Il vous soutient si vous prenez la parole (cf. techniques ci-dessus)
- Il est d’accord pour que vous repartiez quand la coupe est pleine
- Il accepte que vous n’y alliez pas…
Courage et faites ce que vous pouvez, et rappelez-vous « Fait est mieux que Parfait » et 1/10 c’est déjà mieux que 0/10 !